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FAQ Factomos / Mes devis

1. Comment je fais pour créer un devis?

Pour créer un devis il suffit d'aller sur l'onglet "Mes devis" et cliquer sur le bouton "Créer Devis" à droite de votre écran. (Raccourci sur le Dashboard)

Lors de la création, vous devez:
1/ sélectionner un client (ou le créer par le raccourci "créer contact")
2/ sélectionner une prestation (ou le créer par le raccourci "créer prestation")

Vous avez la possibilité de rajouter un commentaire.

2. Combien de temps je mets pour créer un devis?

1 minute si votre "client" et votre "prestation" sont créés.
3 minutes si vous devez créer votre "client" et votre "prestation".

3. Est-ce que je peux envoyer un devis par mail à mes clients?

Oui mais seulement sur la Version Factomos :
Lorsque le devis est finalisé vous pouvez l'envoyer à votre client en cliquant sur l'onglet envoyer dans le pop-up (ou îcone "enveloppe" dans la liste "actions"). Vous pouvez modifier le destinataire, saisir le champ "objet" et ajouter un message personnalisé. 
Cette action est matérialisée par un chiffre sur l'enveloppe qui définit le nombre d'envoi effectué.

Sur la Version factomos  vous pouvez télécharger votre devis en PDF et l'envoyer depuis votre boîte email. Vous générez le PDF à partir du bouton "-> PDF" sur l'onglet Voir dans le pop-up (ou îcone "oeil" dans la liste "actions").

4. Est-ce que je peux envoyer un devis par courrier ou par fax à mes clients?

Pas depuis Factomos, mais vous pouvez générer un PDF et l'imprimer. Vous générez le PDF à partir du bouton "-> PDF" sur l'onglet Voir  dans le pop-up (ou icône "oeil" dans la liste "actions")

5. J'ai gagné/perdu un devis?

Vous pouvez actualiser l'"état" de vos devis gagné ou perdu.
L'"état" gagné génère automatiquement la facture.
L'"état" perdu archive le devis.

6. Est-ce que les devis sont conservés?

Oui, tous les devis sont conservés (gagnés ou perdus).

7. Est-ce que je peux dupliquer un devis?

Oui vous pouvez. Dans certains cas, il est utile de pouvoir dupliquer un devis existant, le modifier* et de l'adresser à un autre client. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton "+dupliquer un devis" sur l'onglet Éditer  dans le pop-up (ou icône "crayon" dans la liste "actions")

(*) Vous pouvez changer le nom du client, le destinataire, la date et ajouter ou supprimer des services.

8. Est-ce que je peux modifier un devis?

Oui vous pouvez, sauf s'il s'agit d'un devis accepté.
Dans ce cas là, vous ne pouvez pas modifier votre devis, vous devez en faire un nouveau.

9. Est-ce que je peux supprimer un devis?

Oui, mais seulement s'il n'a pas été envoyé. Une fois envoyé il n'est pas possible de le supprimer. Vous pouvez changer le statut. Si vous le renseignez en statut "perdu" il sera archivé.

10. Comment je crée une facture à partir d'un devis?

Cliquer sur l'état "gagné" de votre devis, génère automatiquement la facture.

11. Est-ce que je peux chercher des devis en particulier?

Oui, dans Factomos vous disposez d'un moteur de recherche. Vous pouvez chercher par nom du client, prestation, etc...

12. Est-ce que je peux filtrer l'affichage pour chercher des devis?

Oui, vous pouvez.
Par défaut vos devis sont affichés par année civile (menu en haut de votre écran), mais vous pouvez également filtrer sur les devis "en attente", "gagnés", "perdus", par "client", par "montant" ou par "date".